Depuis que je me suis formée en techniques de modelage aux huiles chaudes, j’ai l’envie de vous en parler et de vous montrer à quel point il est important de prendre le temps de se détendre à travers une professionnelle (moi haha ^^) qui prendra soin de vous et vous en ressortiez comme un petit oiseau prêt à prendre son envol tout en légèreté !

Qu’est-ce que vous allez lire dans cet article ?

Ici nous parlerons du modelage (massage dans le langage courant si vous préférez) aux huiles, parce-qu’il y en a des différentes, des techniques associées, les bienfaits de tout ces combos et nous atterrirons sur le fait qu’il est important de prendre soin de soi.

Le massage ayurvédique aux huiles chaudes, quésako ?

Le massage

Ce massage est pratiqué en général sur tout le corps, de la tête aux pieds. Evidemment le praticien peut s’adapter en insistant davantage sur le dos ou les jambes parfois même le visage et la tête puis le ventre si la personne en a besoin. Les huiles que j’utilise sont bio, la principale (huile végétale de sésame) est chauffée et on y ajoute des huiles essentielles selon le profil de la personne qui viendra se faire masser (en discutant avec elle un petit peu avant le massage). Les mouvements sont les plus importants, la manière de passer sur une partie du corps et comment le praticien adapte ceux-ci à la personne massée : comme toujours la clé d’une bonne chose provient de celui qui la pratique ! Le massage sera finalisé par un modelage au niveau des pieds avec des petits bols “Kansu” fait en zinc, cuivre et bronze : des matières qui vont jouer sur la nervosité , va apporter du calme et l’équilibre psychologique de la personne massée en passant par ses points réflexes du pied.

L’ayurvéda

L’Ayurvéda va repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les soins qui y sont proposés se basent sur l’harmonie du corps, son équilibre en passant par une bonne hygiène de vie et en y détaillant les points : alimentation, bien-être psychologique, massages, exercices de respiration et tout plein de choses en ce sens. L’ayurvéda a été développée depuis des milliers d’années en Inde dans le but de gérer l’équilibre corps et esprit afin d’éviter toutes maladies ou si le cas échéant il y en a, d’utiliser des techniques naturelles afin d’y remédier.

L’Ayurvéda se base sur la théorie des 5 éléments : l’espace subtil (l’espace; l’étendue), l’air, le feu, la terre et l’eau. Ces éléments composant l’univers sont partis intégrante de notre corps et nous fonctionnons également par le bais de ces énergies.

l’Ayurvéda est destinée à tout type de personne, jeune ou âgée, malade ou non. Elle accompagne vers le mieux-être, l’accompagnement de l’équilibre et la guérison.

Les différents profils “Doshas” en ayurvéda

Les 5 éléments cités pus haut vont former 3 grandes forces vitales qui constituent le corps. Chacun en a en soin, l’équilibre ayant d’en avoir de toutes de façon juste. L’idée, en utilisant des techniques ayurvédiques, est d’équilibrer le tout en s’appuyant sur 1 ou 2 forces non équilibré chez la personne (massée dans le cas du massage en utilisant des techniques et huiles différentes). Voyons rapidement (puisqu’elles sont très détaillées et s’appuient sur beaucoup de points) ces 3 forces vitales :

  • VATA

Vata se caractérise sur le mouvement, la force motrice. Elle se loge dans le colon, le système nerveux, les oreilles ou les os. En équilibre elle s’exprime par la force, la vitalité et en déséquilibre par de la nervosité, de l’anxiété.

  • PITTA

Elle caractérise la transformation et le métabolisme en gérant la digestion ou l’absorption par exemple. Elle se loge dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. En équilibre elle s’exprime par la ténacité, l’acuité. En déséquilibre, ça sera plutôt en s’exprimant par la colère, la frustration et la création d’inflammation.

  • KAPHA

C’est la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue et le plasma en gérant la lubrification du corps, l’hydratation et le système immunitaire. En équilibre elle s’exprime par une énergie d’amour, se sentiments heureux, de douceur. En déséquilibre par contre, elle s’exprimera par de la possession, de l’avidité ou de la congestion (accumulation anormale de sang dans le corps)

A partir donc de ces énergies, le praticien pourra prendre en compte différents éléments dans le coin apportée à la personne (massée dans notre cas) en choisissant les bonnes huiles et les bons mouvements.

Les bienfaits du massage ayurvédiques aux huiles chaudes

Lors de mes séances j’utilise l’huile végétale de sésame bio. Riche en fer, phosphore , magnésium et calcium, elle apporte une détoxification au corps, une meilleure circulation sanguine, une facilité de digestion et préviendrait même de le vieillissement (haaa ça vous intéresse là ^^). Elle a la capacité lors du massage de pénétrer les 7 couches de la peau.

Selon chaque force vitale vue au dessus, je vais l’associer à différentes huiles essentielles afin de rééquilibrer les forces entre elle dans le corps puis l’esprit de la personne. Comme je le rappelle souvent sur Instagram, nous prendrons en compte et d’une manière très sérieuse, les contre indications de ces huiles essentielles en posant des questions à la personne recevant le soin. Rien n’est anodin dans cette pratique et les choses sont faites de manières réfléchie.

Aussi, les mouvements et techniques apportées sont choisi de telle sorte que chaque passage crée de la détente. Une main bien plate et en travail circulaire n’aura pas le même effet qu’un passage des doigts en appuyant par exemple. Certains endroits sont propices à davantage de travail ( la zone des lombaires, les tempes ou la plante des pieds par exemple) afin de soulager, détendre et équilibrer au maximum la personne massée.

L’importance de prendre soin de soi

Je ne le répéterai jamais assez : prendre soin de soi c’est la base ! Comment continuer son quotidien sereinement si on en fait pas une pause “recharge de batterie”? Comment s’occuper des autres si on ne s’occupe pas de soi ? Comment être heureux sans prendre soin de qui ont est ? Et puis comment établir un équilibre si on ne s’occupe pas de lui ? Toutes ces questions, vous en connaissez évidemment la réponse… Mais l’idée ici est de vous rendre compte que sans s’attarder sur son propre bien être, de 1) nous pouvons vivre en déséquilibre complet et ne pas se sentir bien (la plupart du temps sans avoir réellement pourquoi) puis de 2) nous pouvons tomber malheureusement dans les maladies du quotidien (mal être, jusqu’à dépression, inflammations du corps, douleurs, etc…).

Alors, pour certain, cette recharge se fera par le biais du massage en décidant de relâcher son corps et son esprit afin de lui redonner la force nécessaire pour avancer sereinement.

N’hésitez pas à commenter, partager, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous 🙂