A travers cet article, nous allons voir ensemble comment vivre son quotidien en adoptant la cool attitude et gérer sa vie à son rythme en toute tranquillité. 

La notion de cool attitude

Ce n’est pas donné à tout le monde de l’adopter et il faut bien s’entendre sur sa définition et comment jouer avec. Le but n’est pas  de se laisser aller en toutes circonstances et de laisser les choses venir seules. Parce que, oui oui je t’assure, les choses ne viennent pas seules ^^ !

Il s’agit ici de se détendre, d’éviter tout point de stress (c’est possible !) et d’attaquer en douceur chaque chose en son temps et en son contexte.

On ne foncera pas comme un taureau tête baissée mais plutôt on va SE PO-SER pour mieux A-VAN-CER !

Comment adopter la cool attitude ?

On va voir ici quelques outils qu’on peut utiliser pour l’adopter en situation de réflexion ou de prise de décision importante (ou stressante ^^) :

  • L’utilisation du Mind Mapping : d’après la définition sur le site mindmapping.com (tu peux cliquer et jeter un oeil c’est pas mal!), cet outil est un “graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. Une “mind map” est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la “mind map” est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive. Plus facilement mémorisable, elle proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif”. Il entre donc parfaitement en adéquation avec la cool attitude : tu te poses, tu réfléchis, tu gères tes idées et tu analyses.
  • Prendre du recul : ici on se mettra dans une seule situation avant d’agir en se posant la question suivante : “si mon ami(e) venait à moi avec ma situation, comment je le/la conseillerai ? Il s’agit d’opter pour un regard extérieur et de se détacher de sa situation.
  • L’objectivité : l’idée est de consulter d’autres personnes. Attention, on ne choisit pas n’importe qui mais cela peut être un collaborateur, un(e) ami(e) proche, un parent, un(e) époux(se) tant que cela reste une personne bienveillante en qui tu as confiance ! Partage, parle, le fait de t’ouvrir te fera y voir plus clair.
  • L’écoute de son corps : un point sur lequel on s’étale peu et c’est bien dommage. C’est simple et souvent très rationnel. Si tu sens une lourdeur, un truc qui cloche, tu ne te sens pas bien à l’idée d’une tâche ou d’une décision dans tes projets alors tu te dois de réfléchir, de savoir pourquoi tu te sens comme ça. Et à contrario, si tu te sens léger(e), en osmose dans ton corps c’est que très probablement ta décision est en adéquation avec toi-même et ce que représente cette décision ou ce choix pour toi.

Gérer à son rythme

Dans tous types de projets et dans tous domaines, l’organisation est le mot clé notamment l’organisation de son temps de travail. Il y a plein de méthodes pour gérer son temps et son organisation mais je vais te donner 3 éléments clés à adopter :

  • Des phases de déconnexion : on coupe les écrans une demi journée, une journée, une soirée. On prend du temps pour soir. On oublie le boulot, les problèmes, on se détend et on revient frais(che) comme l’eau de rose, prêt(e) à attaquer intelligemment !
  • On arrête de contrôler l’heure h24, on observe son rythme dans lequel on sen sent mieux. Si tu es plus du soir alors pas de soucis, prends le temps de faire les choses à ce moment. Tu as besoin de répondre à un message mais tu veux y réfléchir fraîchement le lendemain matin alors pas de panique, les choses se feront et encore mieux si tu es dans le meilleur contexte ! Zéro prise de tête, on est cool et on agit dans de vraies conditions : les nôtres !
  • Le respect du sommeil : si tu as besoin d’une sieste alors vas-y ! Tu sens la fatigue ? Fais une pause ? Ne te force pas, tu sais bien toi qui me lis que lorsque tu forces tu finis par craquer (hein avoue^^) alors écoute ton corps et pense que bien dormir est une clé essentielle de la gestion de ton rythme de vie.

Alors avec tout ça, tu  peux entamer ton quotidien d’une façon plus sereine chaque jour. S’adapter à soi c’est gagner en efficacité alors adopte la cool attitude !